Pourquoi créer son site internet dès la création de son entreprise ?

Charles

A l’occasion de la préparation d’un projet de création d’entreprise, de nombreuses questions se posent, notamment en matière de communication. Comment trouver des clients ? Dans quels moyens de communication investir ? Combien cela va-t-il coûter ? etc. Internet est devenu un formidable moyen de développer son activité. La France compte plus de 42 millions d’internautes. Ce serait dommage de passer à côté ! En outre, disposer d’un site internet fait partie des outils de communication incontournables pour l’entreprise.

Un site internet : un outil de communication devenu incontournable pour l’entreprise

Un créateur d’entreprise qui entre dans “l’arène” a besoin de communiquer pour se faire connaître, trouver ses premiers clients. La création d’un site internet fait partie du dispositif de communication essentiel à mettre en oeuvre dès le début de l’activité, avec les cartes de visite, les plaquettes publicitaires, et l’enseigne selon les cas. Et cela non pas parce que tous les concurrents disposent de leur propre site internet, mais surtout parce qu’il véhicule l’image de l’entreprise. Il permet de présenter le concept, les valeurs, et les produits et services de l’entreprise. De plus, les habitudes de consommation nous conduisent désormais à aller piocher et se renseigner sur internet avant de prendre la décision d’acheter un produit ou un service. Cela est vrai pour des prospects autant que pour des clients que l’on pense fidélisés…

Un outil de communication avec un bon retour sur investissement

Une étude de l’ADEN (Association pour le Développement de l’Economie Numérique en France) a été menée en Janvier 2012 sur le thème “Les entreprises et Internet”. Parmi les 6809 entreprises sondées, 80% d’entre elles ont moins de 6 salariés. Les résultats sont édifiants : 70 % des entreprises qui ont répondu déclarent avoir gagné de nouveaux clients. Elles ont été 66 % à déclarer avoir bénéficié d’une meilleure notoriété. Enfin 31% indiquent que la création d’un site internet est un service apprécié par leurs clients.

Quant au coût ? Difficile de répondre. Naturellement, il varie selon les cas. Certains feront le choix de le concevoir eux-mêmes. D’autres préféreront confier ce travail à une agence spécialisée pour gagner du temps et s’assurer du résultat (admettez que l’on a d’autres choses à faire que de consacrer de nombreux jours à la création de son site internet lorsque l’on est en phase de création d’entreprise… Surtout lorsque l’on est pas certain du résultat). Le coût d’un site internet administrable de “type vitrine” de qualité et prédestiné au référencement naturel se situe entre 1500 euros et 2500 euros. Le mieux pour se faire une idée précise du coût d’un projet de création de site internet est d’interroger des agences spécialisées situées dans le département de l’entreprise.

Un site internet efficace sinon rien !

Un site de qualité, au design adapté à l’image de l’entreprise, et ergonomique, a toutes les chances d’être efficace. Le résultat compte ! Le site internet devient alors une formidable vitrine. Il faudra soigner sa devanture et son agencement intérieur, faire en sorte que l’on trouve facilement le produit et/ou le service, faciliter la demande de contact et/ou de devis… A ces conditions, le site internet devient un véritable outil de communication ET de production pour conquérir de nouveaux clients et fidéliser son auditoire.

Qui dit site internet efficace dit également site optimisé pour le référencement naturel. Le référencement naturel consiste à améliorer le positionnement naturel d’un site sur les moteurs de recherche, et tout principalement sur Google, le roi du marché. En effet, être visible sur internet c’est bien. Etre vu sur internet c’est mieux !

Laisser un commentaire